Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine&moi
11 septembre 2007

Maki party !!!

maki_party

J'ai appris à faire les sushis et makis en Chine l'an dernier mais je n'avais toujours pas retenté l'expérience...
Je n'ai plus pu résister à mon envie ce week end donc voici le résultat. (Heureusement, j'ai appris la technique avec des pros mais en fait c'est franchement pas si dur que ça, il suffit de bien suivre les étapes pas à pas).

Les ingrédients (pour environ 25 makis):

IMG_1161

Il faut:
- des feuilles de nori (l'algue autour)
- du riz pour sushi
- du vinaigre de riz blanc
- un "tapis" en bambou
- une cuillère en bois plate (ou pas)
Tous ces ingrédients sont disponibles dans n'importe quelle épicerie asiatique.
Et bien sûr la garniture dont vous avez envi: surimi, comcombre, crevette, saumon...et même des fruits!!

Préparation du riz:

Laver et rincer abondamment 2 tasses de riz.
Mettre dans une grande casserole et ajouter 3 tasses d'eau froide et légèrement salée. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Eteindre le feu et laisser refroidir 10 minutes.

Ajouter ensuite 1/4 de tasse de vinaigre de riz blanc et 2 cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger. Le riz doit avoir à la fois un goût acide et doux.

Fabrication des makis:

riz_sur_nori

Comme indiqué sur la photo, disposer une feuille de nori sur le "tapis" et étaler une fine couche de riz à l'aide de la cuillère, vous verrez c'est très collant mais il faut bien l'étirer en laissant une petite marge de chaque côté.
Si vous mettez trop de riz, il débordera au moment du roulage.

Disposer ensuite en longueur la garniture.

surimi

Le moment le plus délicat du roulage est arrivé: Commencer par le côté contenant la garniture en repliant le bord du "tapis" autour, pour éviter que le tapis ne se retrouve à l'intérieur du rouleau, tenir l'extrémité en la faisant avancer tout en roulant avec les pouces... explications plus claires en images:

roulage1

roulage

Enfin, prendre un couteau lisse qui coupe bien et trancher délicatement le rouleau en 5 makis...

Il suffit de prendre le coup et c'est très simple vous verrez...
Une fois le maki formé, l'enrouler dans le "tapis" et exercer une pression avec vos mains autour pour bien le serrer.

Et voilà:

maki_entier

A déguster avec de la sauce soja et du wasabi...
[Pour réaliser les makis "inversés" que l'on voit sur la première photo, la technique est un peu différente, je la mets en ligne demain, c'est promis!]

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un seul mot : MERCI !!<br /> un vrai délice, je vais enfin pouvoir dire que je cuisine japonnais !!! <br /> j'en veux encore !!!!!<br /> bisous...
R
Ca y est, j'ai tenté l'expérience! Le resultat n'etait pas aussi bien réussi que le tien (il faut prendre le tour de main comme tu dis pour qu'ils soient bien serrés) mais bon c'etait quand meme présentable et pas mauvais!<br /> <br /> Bisous! et vivement les nouveautés de "Cuisine&moi"
R
ça y est, j'ai acheté tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ces délicieux makis... Avec ta recette, il n'y a plus qu'a s'y mettre!
Cuisine&moi
Publicité
Cuisine&moi
Archives
Publicité